top of page

Comment rédiger un CV canadien et comment obtenir son visa pour un stage au Canada ?

Rédiger son CV canadien.

La rédaction d'un CV efficace est essentielle pour réussir sa recherche de stage au Canada.

Au Canada, le format de CV le plus couramment utilisé est le format chronologique inversé, qui met l'accent sur votre expérience de travail la plus récente en premier. Assurez-vous d'inclure les sections suivantes :

  • Informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail)

  • Objectif de carrière ou résumé professionnel

  • Expérience professionnelle

  • Éducation

  • Compétences

  • Références (si nécessaire).

Généralement, le CV canadien n'inclue ni photo, ni âge, ni date de naissance, ni nationalité.

Bien que le Canada adopte deux langues officielles, le français et l'anglais, il est judicieux de rédiger votre CV en français pour vos candidatures au Québec et en anglais pour le reste des provinces.


Vous trouverez un modèle en français à télécharger ICI et un modèle en anglais ICI. Il ne vous reste plus qu'à les éditer avec vos informations !



Quel visa pour faire un stage au Canada ?


Le visa pour partir en stage au Canada s'appelle Stage COOP. Vous devrez en faire la demande sur le site EIC. Il y a des quotas, ce qui veut dire que le nombre de places est limité mais généralement, ils sont rarement atteints (le PVT est bien plus demandé que le stage COOP donc pas d'inquiétude). Cela fonctionne par système de rondes d'invitations. Lorsque la ronde est ouverte, vous devrez déposer une demande dans un bassin. Il est possible qu'en fin d'année, les bassins soient fermés lorsque le quota est atteint, mais dans ce cas, ils rouvrent quelques semaines plus tard. Prévoyez de débuter votre demande de visa au moins 6 semaines avant le départ. Cela coûte 257 CAN$.


Et du côté de l'entreprise, comment cela se passe ?

L'entreprise doit également être inscrite sur le site EIC !

Si vous trouvez un stage au Canada mais que l'entreprise n'est pas inscrite, vous ne pourrez pas obtenir votre visa. Pourquoi ? Parce que lorsque vous allez faire votre demande sur le site EIC, il vous sera demandé un numéro d'offre d'emploi, et seule l'entreprise peut vous le fournir. Le gouvernement canadien a mis ce système en place pour éviter les abus.

Si l'entreprise que vous avez trouvé pour votre stage n'est pas inscrite, communiquez-lui ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/portail-employeurs.html

Elle devra s'acquitter de la somme de 230 CAN$ et enregistrer une offre d'emploi sur le site. Rien de compliqué mais qui nécessitera un peu de temps de leur part.



Vous n'avez toujours pas trouvé de stage au Canada ? Nous vous proposons soit de trouver un stage pour vous, soit de postuler vous-même auprès d'entreprises dans le secteur de la finance ICI.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page