top of page
  • Photo du rédacteurMa Rie

Faire une demande de visa pour un stage au Royaume-Uni: Le "Temporary Work – GAE".

Dernière mise à jour : 9 janv.

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a compliqué les conditions d'entrée sur le territoire britannique pour pouvoir y effectuer un stage. Si de prime abord, cela peut paraître un véritable casse-tête, nous tentons ici d'éclaircir pour vous la procédure et les conditions à réunir pour pouvoir faire votre stage sereinement au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et l'Irlande du Nord).



1- Quel visa demander?

Pour pouvoir faire un stage au Royaume-Uni, vous devrez demander un Temporary Work – Government Authorised Exchange visa. Il ne s'appelle plus le T5.


2- Les conditions

Vous êtes étudiant et votre stage doit être d'une durée de moins de 6 mois. Vous devrez être sponsorisé (c'est là le gros changement par rapport à avant le Brexit).

Votre stage ne pourra pas se faire dans l'hôtellerie/restauration, ni dans le domaine de la santé.

Deux cas de figure existent ici:

- CAS numéro 1: Votre entreprise d'accueil est un sponsor approuvé par le gouvernement et pourra donc vous sponsoriser (cela consiste simplement à vous fournir un numéro que vous devrez indiquer lors de votre demande de visa)

OU

- Cas numéro 2: Votre entreprise d'accueil n'est pas un sponsor et vous devrez alors passer par une agence intermédiaire qui va être le sponsor à la place de l'entreprise (nous développerons un peu plus bas dans cet article).


3- Eligibilité

Comme indiqué plus haut, vous devrez fournir un numéro que votre entreprise sponsor vous enverra.

Vous devrez avoir un minimum de £1,270 sur votre compte pour vous assumer financièrement à votre arrivée. (Vous devez avoir cette somme sur votre compte minimum un mois - Si vous n'avez pas cette somme, vous devrez justifier que votre entreprise d'accueil couvrira ces frais). Entre nous, le plus simple est d'avoir cette somme afin d'éviter tout ajout de contraintes administratives!


4- Qu'est-ce que le Certificate of sponsorship?

Pas de panique, il ne s'agit pas d'un autre papier ou d'une lettre. Il s'agit simplement du numéro dont je vous parlais plus haut. Ce numéro contient les informations sur le stage et sur vous. Il s'agit d'un numéro de référence. C'est l'entreprise qui vous le fournit, sauf si vous passez par une agence intermédiaire. L'entreprise devra également vous indiquer d'autres informations, comme le nombre d'heures de stage par exemple.


5- Quels sont tous les documents à fournir

  • Le fameux numéro fourni par votre entreprise d'accueil.

  • Une pièce d'identité

  • Un relevé de banque justifiant de £1,270 minimum.

  • Si vous partez avec votre conjoint.e, vous devrez justifier de votre relation (facture d'électricité en commun par exemple, acte de mariage, PACS, etc) et cette personne pourra venir avec vous.

  • Un test de Tuberculose si vous êtes natif(ve) d'un pays à risque.

  • Une lettre officielle qui vous autorise à rester ou à revenir au Royaume-Uni.

6- Comment postuler et quel est le délai de réponse?

Voici le lien pour postuler: ICI

Vous aurez une réponse dans les 3 semaines. Vous pouvez postuler jusqu'à 3 mois avant le départ. (le délai de réponse passe à 2 mois si vous êtes déjà au Royaume-Uni).

7- Combien coûte le visa?

£259.(Si vous passez par une agence, vous aurez des coûts supplémentaires- voir plus bas).


8- Le stage doit-il être rémunéré ou peut-il être non rémunéré?

Si vous faites un stage rémunéré, l'entreprise doit vous verser le minimum légal par heure, qui dépend de votre tranche d'âge : £9.50 si vous avez 23 ans et plus, £9.18 si vous avez entre 21 et 22 ans, et £6.83 si vous avez de 18 à 20 ans (Plus d'informations sur le site https://www.gov.uk/national-minimum-wage-rates).

Si votre stage est non rémunéré, cela est considéré comme du volontariat: https://www.gov.uk/volunteering/volunteers-rights


9- Est-ce que je peux travailler à côté de mon stage?

Oui, ce visa vous autorise à travailler jusqu'à 20h par semaine à côté de votre stage. Cela peut être salutaire si vous faites un stage non rémunéré.


10- Votre entreprise d'accueil n'est pas un sponsor officiel? Vous devrez passer par une agence intermédiaire qui sera votre sponsor.

Attention ici à bien choisir votre agence qui vous sponsorise. Il y a parfois des abus sur internet et il vous appartient de vérifier les différents avis en ligne et de prendre contact avec elles avant de vous décider.


* BUNAC : https://bunac.org

Cette agence vérifie pour vous que l'entreprise dans laquelle vous allez faire votre stage remplisse toutes les conditions pour être éligible en tant que sponsor. Pour £100, elle peut faire une visite sur place.

L'entreprise d'accueil doit être enregistrée depuis au moins 12 mois. Vous ne pourrez pas par exemple faire un stage dans une startup qui vient tout juste d'être créée.

Vous devrez avoir un superviseur/manager. Les stages en télé-travail ne pourront certainement pas passer.

Tarif: £679.


* Twin Training International : https://www.twininternships.com

Cette agence est spécialisée pour les stages dans l'ingénierie.

Tarif: à partir de £1500.


Ecoutez le témoignage d'Isabelle, partie en stage à Londres, avec l'agence Helpstage.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page